Les Vagabonds de l’énergie

Antoine Froehlicher

« Petit nouveau dans l’équipe des Vagabonds, je suis actuellement élève en école d’ingénieur à L’ENSEM (Nancy). Dans le cadre de mes études, je pars en Septembre 2019 pour un an de césure en solitaire, en Europe puis en Amérique du Sud, autour d’un projet d’étude de l’énergie pour la transition énergétique. »

Lise Castellier

« Étudiante ingénieure en Génie Électrique et sensible aux questions environnementales, je suis consciente des défis actuels liés à l’énergie. Je suis également impatiente de parcourir le monde, confronter les cultures et faire frictionner les idées! C’est dans cet esprit que j’ai rejoint l’équipe des Vagabonds, pour le cocktail gagnant réunissant mes envies: un voyage-étude sur la thématique énergétique. Apprendre comment produire autrement et comprendre les mécanismes qui lient l’humain et l’énergie sont les motivations de cette aventure.»

Amina Bouri

« Je suis persuadée que nous avons tous un rôle à jouer dans la transition écologique et que la solution réside en chacun de nous. Je prône une vision optimiste et bottom-up dans laquelle le citoyen est moteur du changement. Passionnée et mobilisée pour la transition énergétique, mon souhait est de découvrir et faire découvrir des projets inspirants et innovants, à impact social et environnemental positif, afin d’encourager tout un chacun à initier ou poursuivre sa transition. »

Clément Bresciani

Portrait de Clément Bresciani« Animé depuis plusieurs années par la curiosité de mieux comprendre le monde, notamment la conjoncture énergétique mondiale, et participant à des applications locales via mon métier, je veux être acteur d’une transition énergétique et citoyenne que je crois indispensable. Cette envie de voyage n’est pas neuve, mais ce qui m’a poussé à la mettre en œuvre est l’idée d’y associer une réalisation, de parcourir le monde avec un but et d’enrichir le monde autour de moi en m’enrichissant »

François Glaizot

Portrait de François Glaizot« Passionné par le voyage et la construction durable, j’ai pris conscience de l’importance de l’énergie dans la maison, et, à travers la maison, dans notre mode de consommation. Réalisant que la meilleure énergie est celle qu’on économise, j’ai compris qu’il fallait changer notre façon de produire et de consommer notre énergie. Je veux apporter ma pierre à l’édifice et montrer comment ailleurs, l’Homme produit son énergie, et surtout expliquer pourquoi. En analysant la situation dans des contextes étrangers, nous pouvons nous projeter et réfléchir à nos propres choix. »

Arnaud Crétot

Portrait de Arnaud« L’idée de ce voyage est née en 2008 au fil de nombreuses discussions. Ces envies « d’aller voir » se sont déroulées dans le contexte bien connu de la prise de conscience de réchauffement climatique, de crises énergétiques… Mon envie est d’abord d’aller à la rencontre des personnes et des projets énergétiques. Mais je veux faire plus, sensibiliser les gens, aller voir les solutions pour me construire une réelle vision du paysage énergétique. J’espère en apprendre beaucoup sur l’énergie, en comprendre les enjeux (accés, conflits, impacts…), prendre la température chez tous les acteurs, voir qu’elles sont les possibilités. Je tiens beaucoup au film qui va ressortir de cette expèrience. Maintenant                                         que tout le monde est d’accord pour agir nous espérons apporter des pistes. »

Robin Deloof

Portrait de Robin« Après plusieurs voyages, de nombreuses questions sont venues à moi et j’ai eu envie de voyager pour voir comment les Hommes de différents pays gèrent leurs ressources. Ce projet permettra de voir les problèmes locaux et humains qui se cachent derrière des gestions globales de l’énergie. Le voyage est pour moi une source de motivation, de savoir et d’expériences inépuisables. Lors de différents périples j’ai beaucoup appris et j’espère continuer avec ce projet autant sur la route et via les rencontres que lors des visites des installations ou projets écologiques. »

Gaëlle Flipo

« Professeure de physique-chime en lycée professionnelle, je participe a des actions d’animation menées par les Vagabonds de l’énergie en milieu scolaire. »